14 found
Order:
  1.  62
    Hume, Malebranche, and the Self-Justification of the Passions.Éléonore Le Jallé - 2012 - Hume Studies 38 (2):201-220.
    The Physiological Library’s catalogue shows that Hume had access to Malebranche’s sixth edition of De la recherche de la vérité while a student in Edinburgh.1 The Recherche is also included in the David Hume’s Library.2 While Hume did not agree with Malebranche on all things, a number of commentators have argued that Hume borrowed many points from Malebranche, not only concerning causality and the famous example of the billiard balls3 but also on other subjects. Charles McCracken’s Malebranche and British Philosophy (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  2.  23
    Imagination, jugements et émotions.Éléonore Le Jallé - 2022 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 147 (2):209-222.
    Dans Upheavals of Thought, Martha Nussbaum considère « notre manière concrète d’imaginer » l’objet d’une émotion, par exemple la personne que je chéris, ou pour laquelle j’éprouve de la compassion, comme un élément « cognitif » additionnel au sein des émotions, elles-mêmes définies en termes de jugements. Dans Love’s Knowledge, elle montre que l’imagination, qu’elle réfère à la phantasia aristotélicienne, et les émotions, sont essentielles au jugement pratique et à la délibération morale. Tout en présentant la manière dont elle articule (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  26
    Enthousiasme et superstition à partir de l'Histoire d'Angleterre de Hume.Éléonore Le Jallé - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 59 (3):351-363.
    L’objet de cet article est de confronter les thèses de l’essai de Hume Superstition et enthousiasme, paru en 1741 dans le recueil des Essais moraux et politiques, à quelques-uns des développements que Hume consacre à ces deux formes de religion ou à ces deux modalités de la religion dans son Histoire d’Angleterre, parue entre 1754 et 1761. Il s’agira ainsi de contribuer à restituer, grâce à un examen de l’Histoire, l’intégralité de la position de Hume sur la question de la (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  31
    Hayek lecteur des philosophes de l’ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson.Eleonore Le Jalle - 2003 - Astérion 1.
    L’article discute la lecture par Hayek de trois philosophes qu’il a inscrits dans une « tradition de l’ordre spontané » : Mandeville, Hume et Ferguson. C’est à bon droit qu’une mise en évidence, et même une valorisation, de l’ordre spontané, se trouvent identifiées par Hayek chez ces auteurs. Néanmoins, certaines distorsions peuvent être repérées dans les lectures hayékiennes. Ainsi, l’ordre spontané présent dans le texte mandevillien relève d’une évolution par croissance des institutions, des techniques et des règles humaines, ou encore (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. La crítica de Hume al argumento del designio.Eléonore Le Jallé - 2011 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 52:159-172.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  9
    La compassion est-elle cognitive?Éléonore Le Jallé - 2014 - Cahiers Philosophiques 1:24.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  4
    L'autorégulation chez Hume.Eléonore Le Jallé - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    La science de l'homme est selon Hume la science première, ce qui signifie que la nature humaine est l'objet même de la philosophie. Mais comment se caractérise cette nature humaine? Et comment une science dont l'objet - l'homme - est aussi le sujet peut-elle se constituer? C'est une autorégulation qui caractérise chez Hume les principes de la nature humaine, et celle-ci peut être envisagée comme un système autorégulé. C'est aussi une autorégulation qui régit la science de la nature humaine, son (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    La critique humienne de l'argument du dessein.Eléonore Le Jallé - 2011 - Daimon: Revista Internacional de Filosofía 52:159-171.
    Dans les Dialogues sur la religion naturelle de Hume, ce sont en réalité deux formes de l’argument du dessein que le sceptique Philon affronte successivement. D’une part, l’argument du dessein entendu comme un raisonnement causal de nature analogique. D’autre part, la « croyance naturelle » de l’homme en un dessein, liée à cet évident ajustement des causes finales que mettait notamment en avant le Newtonien Colin Maclaurin. Après une réfutation implacable de l’argument expérimental du dessein, Philon finit par admettre l’efficace (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Mandeville dans l''Alciphron'.Eléonore Le Jallé - 2010 - In Laurent Jaffro, Genevieve Brykman & Claire Schwartz (eds.), Berkeley's Alciphron: English Text and Essays in Interpretation. Georg Olms Verlag.
  10.  21
    Scepticisme et morale.Éléonore Le Jallé - 2013 - Revue Internationale de Philosophie 263 (1):29-46.
  11.  21
    Essais sur les pouvoirs actifs de l'homme.Thomas Reid, Gaël Kervoas & Éléonore Le Jallé - 2009 - Vrin.
    Seule oeuvre de philosophie morale que Thomas Reid ait publiee, les Essais sur les pouvoirs actifs de l'homme (1788) avaient ete concus a l'origine comme une seconde partie de l'expose final de sa pensee. Ces essais viennent ainsi completer les Essais sur les pouvoirs intellectuels de l'homme (1785) et temoignent de la meme inspiration - une inspiration bien loin de se limiter a la simple philosophie du sens commun qu'on a voulu y voir. Dans ce texte d'une limpidite exemplaire, le (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    La science de la nature humaine de Hume : Un empirisme autorégulé.Éléonore Le Jallé - 2001 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 191 (2):213-230.
    L'autorégulation caractérise à la fois la nature humaine comme système et la science de la nature humaine élaborée par Hume. La logique qui s'y déploie correspond aux « règles générales » les mieux établies de l'entendement. Les autres systèmes, les opinions vulgaires ou philosophiques révèlent les propriétés de l' imagination. Les aléas de la passion dominante de l'auteur — l'amour de la vérité — instruisent encore la science de l'homme. Self-organization characterizes both human nature as a system, and Hume 's (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. Essais moraux, politiques et littéraires, Première partie. [REVIEW]Eléonore Le Jallé - 2000 - Hume Studies 26 (2):347-349.
    Michel Malherbe’s translation is the first volume of a complete editorial project which intends to present and translate into French the whole 1777 edition of Hume’s Essays and Treatises on Several Subjects. Such a project does not only fulfill the need of a unified French translation of the last collection of Hume’s philosophical works. If the implications of Malherbe’s editorial intention go far beyond the French scholars’ expectations, it is because it matches Hume’s own editorial intention. Everybody knows that from (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  60
    Le scepticisme de Hume. [REVIEW]Eléonore Le Jallé - 2007 - Hume Studies 33 (1):179-182.